Rendez-vous passeport impossible : comment faire pour voyager cet été ?

By 8 avril 2022Astuces

Cela fait près de deux ans que les Français ont été empêchés de voyager pour aller dans certains pays. Aujourd’hui, la donne a changé et ils ont envie d’aller à nouveau à la découverte du monde. Cependant, quelle que soit votre destination hors UE, il faut nécessairement disposer d’un passeport.

C’est là alors où se situe toute la difficulté. En effet, de nombreuses mairies pouvant vous aider dans ce processus sont actuellement débordées de demandes. Malheureusement, certains se verront alors confrontés à l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous passeport. Comment faire pour voyager cet été dans cette situation ? 

Tenter votre chance avec diverses mairies

Vous l’aurez compris, pour voyager cet été, il est pour le moment très difficile d’obtenir un passeport auprès de certaines mairies. Dans certaines agglomérations, les prises de rendez-vous pour avoir un passeport sont impossibles. Cela s’explique surtout par un effet de rattrapage suite aux deux années de crise sanitaire.

Alors, pour voyager cet été, la meilleure solution est de tenter votre chance à travers diverses mairies. Dans certaines grandes villes, les mairies ont dû se réadapter pour faire face à la forte demande et pour satisfaire le maximum de Français.

C’est le cas notamment de la mairie de Paris où, jusqu’à l’été, près de 10 000 créneaux supplémentaires vont être proposés. Toujours dans la Capitale française, les mairies d’arrondissement ont décidé d’ouvrir un samedi par mois, et ce, jusqu’au mois de juillet. Cela leur permettra notamment de dégager environ 2 000 rendez-vous de passeports ou cartes d’identité supplémentaires.

De tels dispositifs sont également mis en place dans d’autres mairies du pays. Plus vous multiplierez vos chances d’obtenir un rendez-vous de passeport via ces diverses mairies, plus vous aurez la chance de pouvoir voyager cet été.

Recourir aux petites villes

Rendez-vous passeport impossible au niveau de votre mairie ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur celles des petites villes. En effet, comparés aux grandes villes, les temps d’attente pour obtenir un passeport restent moins longs dans les petites villes.

Alors, si vous êtes pressé, pensez à vous lever tôt et aller parcourir de nombreux kilomètres pour vous donner plus de chances d’avoir le précieux sésame. Opter pour cette démarche constitue un bon plan, car ce ne sont pas uniquement les habitants de la commune ou du canton qui peuvent bénéficier des prestations de leur mairie. En effet, en Hexagone, vous pouvez faire votre demande de rendez-vous pour avoir votre passeport dans n’importe quelle mairie du pays.

Vous êtes alors libre de traverser le pays de long en large. Cependant, il faudra savoir que certaines de ces petites mairies priorisent les dossiers déposés par leurs propres administrés. Il ne faudra pas alors être surpris si votre demande de rendez-vous pour passeport soit rejetée ou retardée dans certaines petites villes.

Vous devez ainsi trouver la petite mairie française où vous avez actuellement le plus de chance d’obtenir un passeport. Ce qui vous permettra très vite de faire vos réservations et d’éventuellement partir en voyage en été.

Demander un passeport en urgence

Vous risquez de rater votre voyage, car votre délai est trop serré ? Dans ce cas précis, vous pouvez opter pour une demande de passeport en urgence. Il s’agit alors d’une procédure « express » qui vous permettra de disposer très vite d’un passeport. Vous obtiendrez ainsi un passeport à lecture optique qui sera valable durant une année. Généralement, le délai de livraison d’un passeport en urgence est au plus 48 heures.

Toutefois, pour pouvoir voyager en été avec un passeport d’urgence, il faut obligatoirement justifier d’une « bonne raison ». Dans cette procédure complexe, une « bonne raison » signifie notamment un motif d’ordre exceptionnel à la fois impérieux et contraignant. Vous pouvez donc mettre en avant :

  • un motif familial sérieux,
  • une maladie grave ou un décès,
  • une mission professionnelle, etc.

Alors, si vous comptez voyager pour aller juste découvrir les Chutes du Niagara, sachez que votre demande de passeport en urgence sera rejetée.

Voyager dans les pays où le passeport n’est pas obligatoire

Si votre rendez-vous passeport pour voyager cet été est impossible, vous pouvez également opter pour un Plan B. Cette option consiste notamment à aller en voyage dans un pays où il n’est pas obligatoire de posséder un passeport.

C’est le cas notamment des pays membres de l’Union européenne et qui partagent l’espace Schengen. Quelle que soit la destination choisie, vous pourrez y voyager cet été librement. Vous pourrez alors faire vos déplacements en train, en voiture ou avec tout autre moyen de transport que vous voulez.

Vous ne serez pas assujettis à des contrôles interminables. Les seuls contrôles d’identité risquent d’être faits au niveau des aéroports. Les pays qui vous ouvrent leur porte sans passeport sont assez nombreux. Parmi ces territoires, on peut citer : le Vatican, les DOM-TOM, l’Égypte, la Tunisie, l’Andorre, Saint-Marin, le Monténégro, la Bosnie et bien d’autres.