France Services


Annoncée en avril 2019 par le président Emmanuel Macron, la création des maisons France Services permet aux citoyens d’accéder à un large bouquet de services liés à la santé, à la retraite, à la fiscalité…

À quoi servent les maisons France Services ?

Lancé le 1er janvier 2021, le projet France Services s’inscrit dans le cadre du rapprochement du service public des usagers sur tout le territoire français. Il s’agit d’un guichet unique qui rassemble les organismes principaux des services publics, tels que le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur, le Pôle emploi, l’Assurance retraite, la Poste, les Finances Publiques… Ce programme est piloté par le ministère de la Cohésion des territoires. Son objectif ultime est de proposer des structures labélisées “Maisons France Servicesqui regroupent plusieurs administrations en un seul endroit.

France Services : le concept

Aujourd’hui, ce réseau compte 2 197 guichets uniques, dans lesquels il est possible de bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour effectuer toutes les démarches administratives au quotidien. À moins de 30 minutes de chez-vous, vous pouvez avoir accès à une variété de services à travers un seul et unique guichet : retraite, santé, famille, renouvellement de passeport ou de carte d’identité, accompagnement numérique, recherche d’emploi… Les agents Service France sont formés pour répondre au mieux à vos besoins.

France Services : les objectifs

L’implantation de ce réseau constitue un nouveau modèle d’accès aux services publics qui rompt avec l’image traditionnelle des démarches administratives lourdes et des prestations de mauvaise qualité. Cette initiative poursuit plusieurs ambitions.

Un service de proximité

À travers ce réseau de guichets uniques, l’Etat français s’engage à proposer des services publics à moins de 30 minutes du domicile de chaque citoyen. Quelle que soit la démarche administrative recherchée, l’usager doit pouvoir en bénéficier au cœur des territoires.

Un service public moderne

Au moins deux agents d’accueil sont disposés à vous rendre service et à répondre à vos questions dans les différentes maisons France Services. Par ailleurs, les potentialités du numérique sont mises à votre disposition pour bénéficier d’un service remis au goût du jour. Ainsi, même les citoyens qui ne sont pas initiés à l’usage d’internet peuvent profiter d’une prestation moderne et rapide.

Une qualité garantie

Pour ouvrir un point d’accès France Service, il convient de respecter plusieurs règles relatives au local, à la formation du personnel et du responsable de ce guichet. Toutes ces exigences garantissent un minimum de qualité. C’est sans oublier qu’une formation continue est assurée pour préserver le même niveau de prestations. De plus, plein d’outils numériques spécifiques sont développés pour répondre aux différents besoins des usagers des services publics.

Une offre riche

Dans les France Services, l’offre ne se limite pas aux démarches administratives. Elle s’étend à une gamme élargie de prestations. Dans ce contexte, on peut évoquer les offres éducatives, le coworking, l’accompagnement social

Où les trouver ?

Ces maisons de services au public sont situées au cœur des territoires. Elles accueillent les citoyens qui sont à la recherche d’une information à propos d’une certaine démarche administrative ou d’un accompagnement numérique. En métropole ou dans les territoires ultramarins, ce réseau compte 2 055 guichets en janvier 2022. Ainsi, vous avez accès à une maison France services à moins de 30 minutes de chez-vous. Par ailleurs, cette initiative inclut des maisons mobiles sous la forme de bus qui se déplacent dans les territoires les plus lointains, pour se rapprocher le plus possible des usagers des services publics.

Vous avez une information à demander ou vous cherchez une assistance pour faire une certaine procédure administrative, vous pouvez vous rendre à la maison France Services la plus proche. Pour la trouver, il suffit de consulter la cartographie fournie par le ministère de la Cohésion des territoires. Il est possible d’effectuer une recherche simplifiée et rapide en renseignant le nom de votre département ou le code postal de votre région.

Quels sont les services assurés par ce guichet unique ?

Le réseau France Services met à la disposition du citoyen français un large panel de services pour lui permettre de bien réussir ses démarches administratives et de bénéficier d’une bonne assistance.

Un réseau étendu de partenaires

Ces guichets uniques vous offrent la possibilité d’accéder aux services de neuf partenaires publics en un seul et unique endroit. Ces organismes sont :

  • La Direction générale des finances publiques
  • La Caisse nationale des allocations familiales
  • Le ministère de la Justice
  • Le ministère de l’Intérieur
  • La Poste
  • L’assurance maladie (CPAM)
  • L’assurance retraite
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
  • Pôle emploi

Ainsi, grâce à ce réseau, vous pouvez accéder à des services liés à votre situation de santé, de fiscalité, de famille, de retraite, d’emploi… L’étendue de cette offre est en train de s’élargir pour inclure de nouveaux partenaires publics.

Des services sur-mesure

Dans les maisons France Services, les agents d’accueil s’efforcent de proposer des réponses individuelles à chaque type de situation.

Des informations précises

Formé aux différentes démarches administratives, le personnel apporte la réponse adéquate à tout type de questions relatives aux services publics au quotidien (prélèvement à la source, renouvellement de papier… ).

Une assistance numérique

Les agents d’accueil se chargent aussi d’aider les usagers à se servir des outils numériques. Ainsi, ces derniers seront plus à l’aise avec la création d’une adresse mail, l’impression ou le scan des documents officiels… Ces agents vous accompagnent aussi pour réussir les démarches en ligne, telles que les simulations d’allocations ou les demandes de documents officiels. On va s’attarder un peu sur l’une de ces démarches : le renouvellement de passeport à travers les maisons France Services.

Une aide au remplissage de la pré-demande de passeport

Pratiquement, il n’est pas possible de renouveler votre passeport dans une France Services. Cependant, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour remplir une pré-demande. Cette procédure est à réaliser sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). En effet, les agents d’accueil vous aident à vérifier et à recueillir les documents nécessaires pour déposer convenablement votre demande de renouvellement auprès de la mairie. Cet accompagnement vous permet de gagner beaucoup de temps et d’effort.

Remplacent-elles les mairies ?

La réponse est : non. En effet, au niveau des France Services, les citoyens sont assistés pour pouvoir remplir convenablement leurs pré-demandes de renouvellement de passeport. Ceci ne les dispense pas d’aller déposer la demande en mairie sur rendez-vous. Il en est de même pour les autres services et démarches administratives à assurer auprès de cet organisme officiel.

Comment ouvrir un guichet France Services ?

La personne qui souhaite doter sa région d’une MFS doit au préalable contacter le délégué territorial du programme France Services, à savoir le préfet de son département. L’objectif est de déposer une demande de labélisation. Ce projet est, par la suite, analysé en tenant compte de cinq critères :

  • le ciblage des zones éloignées
  • la localisation dans les petits quartiers et les centralités
  • l’implantation dans les zones de passage des citoyens, telles que les cités scolaires, les mairies…
  • le déploiement de MFS itinérantes pour faciliter l’accès au service
  • le déploiement des nouveaux guichets dans les territoires d’Outre-mer

Le préfet juge si la zone dans laquelle le porteur de projet souhaite installer une MFS est prioritaire et si le cahier des charges est bien respecté.